Aller au contenu principal

Douleur

Selon la définition de l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS), "la douleur est une expérience sensorielle et émotionnelle désagréable associée à ou ressemblant à une lésion tissulaire réelle ou potentielle".

La douleur est toujours une expérience personnelle qui est influencée par divers degrés de facteurs biologiques, psychologiques et sociaux.

 

Douleur

Bien que l'expérience de la douleur varie d'une personne à l'autre, il est possible de classer la douleur en deux catégories: la douleur aiguë et la douleur chronique. Plus précisément, la douleur procédurale aiguë survient lorsqu'une procédure médicale douloureuse est effectuée, telle que la suture, le soin des plaies, la biopsie, les soins dentaires, les ponctions veineuses, les changements de pansement, etc.

Gestion de la douleur procédurale

Pour les patients, l'assistance médicale ou l'admission à l'hôpital nécessite souvent des examens, des tests diagnostiques, des traitements ou des procédures qui peuvent induire de la douleur. La douleur procédurale est généralement une douleur aiguë de courte durée que les professionnels de la santé peuvent traiter avec différentes méthodes analgésiques (soulagement de la douleur) qui auront un effet maximal pendant la procédure.

Solutions et utilisations

L'élaboration d'un plan individualisé de confort pendant l’acte permet de soulager efficacement la douleur du patient. Ces plans peuvent inclure des moyens non pharmacologiques et/ou pharmacologiques basés sur les caractéristiques uniques du patient, le cadre de soins, la procédure effectuée et l'expérience du prestataire de soins. Les professionnels de la santé qui prescrivent et administrent des agents pharmacologiques doivent connaître le délai d'action, la durée et le mécanisme d'action de ces agents et doivent être formés pour gérer les effets indésirables et les complications, si jamais ceux-ci se produisent.

Moyens utilisés pour lutter contre la douleur

Les moyens de lutte contre la douleur peuvent être administrés localement avec des crèmes, des patchs, des infiltrations locales, ou par des voies plus générales comme la voie orale, veineuse, les injections musculaires ou l'inhalation. 

Le professionnel de la santé décidera du meilleur traitement en fonction des besoins du patient, en tenant compte de la durée de l'intervention, en évaluant le rapport bénéfice/risque et l'activité du patient après l'intervention.