Aller au contenu principal

Laboratoire

Dans les laboratoires d'analyse et de recherche, de nombreux gaz sont utilisés pour différentes applications telles que la culture cellulaire, la cryoconservation et l'étalonnage.

Culture cellulaire

La culture cellulaire en laboratoire consiste en un ensemble de techniques qui permettent, in vitro, d'isoler, de cultiver, de maintenir et de reproduire des cellules d'origine animale et végétale, en conservant au maximum leurs propriétés physiologiques, biochimiques et génétiques. Pour faciliter ce processus, nous disposons de gaz qui permettent de reproduire les conditions nécessaires à la réalisation de cette opération.

Cryoconservation

L'objectif de la cryoconservation est la conservation des tissus cellulaires à des températures inférieures à -130ºC, car à cette température tous les signes de vie sont suspendus sans détérioration cellulaire. Ainsi, il est possible de conserver des échantillons biologiques pendant une durée indéterminée et de les utiliser ultérieurement dans des greffes ou des procréations assistées.

 

Étalonnage

L'étalonnage garantit le bon fonctionnement des instruments analytiques sensibles utilisés dans le contrôle de la qualité, les techniques de sécurité, le contrôle des émissions et la surveillance de l'environnement, ainsi que la conformité aux normes et codes de pratique applicables. Ces instruments d'analyse utilisent des mélanges de gaz de très haute précision avec des compositions définies pour l'étalonnage.